Nouvelles activités pour 2015
- Présentation et discussion du prochain rapport de la Fondation sur la question du désarmement nucléaire. 26 janvier 2015, Palais des Nations, Genève.
Confronté à la diffusion croissante de l’accès à l’arme nucléaire, l’argument des grandes puissance qu’il possède l’arme afin que personne ne s’en serve (dissuasion nucléaire) semble de plus en plus illégitime. L’Eglise ne soutient désormais plus cet argument et exige une destruction de l’arsenal nucléaire.
- Un colloque en marge du Conseil des droits de l’homme sur la question de la liberté religieuse en terre d’Islam. 13 mars 2015, Palais des Nations, Salle XXIII, Genève.
La question de la liberté religieuse des minorités n’est pas comprise de la même manière par les pays occidentaux et les pays musulmans. Ce colloque veut reprendre en dialogues avec des pays musulman le parcours complexe que l’Eglise elle-même a du faire dans ce domaine.
- Un séminaire sur les nouvelles formes de pauvreté avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté. Mai 2015, Palais des Nations, Genève.
Des formes de pauvretés nouvelles sont en train d’émerger qui ne proviennent pas d’un manque mais d’un excès : excès de consommation, excès de connexion, excès de travail, etc. Ces pauvretés ont des particularités spéciales et on ne peut pas les réduire à des pauvretés plus classiques comme celle du revenu.
|