Newsletter

De la Fondation Caritas in Veritate

La Fondation Caritas in Veritate a eu une année 2014 bien remplie. Nous avons organisé plusieurs conférences ou séminaires aux Nations Unies, nous avons préparé des interventions de l’Ordre de Malte ou du Saint Siège, nous avons publiés deux « Rapport de la Fondation »  ainsi que plusieurs de nos « Blueprints » et vu finalement trois grandes Universités se joindre à notre réseau de collaborateurs.

Ce que nous avons pu faire grâce à vous...

- Nous avons pu faire entendre la voix des évêques et patriarches d'Iraq et de Syrie directement auprès des instances dirigeantes du Conseil des Droits de l'Homme, car ces dignitaires d'Eglise ne bénéficient pas d'un accès facile aux instances internationales.
- Nous avons organisé un colloque sur "Esclavage et Religions" dans le but de réintroduire dans le débat aux Nations Unies le fait que les communautés religieuses ont été pionnières dans la lutte contre l'esclavage et qu'elles sont aujourd'hui encore et plus que jamais indispensables à toute stratégie d'éradication de ce fléau.
- Nous avons publié un rapport qui montre l'apport déterminant de la famille à toute politique de développement durable, notamment en ce qui concerne les migrants, la pauvreté et la création d'entreprises.

 Voulez-vous nous aider à nouveau? IBAN: CH40 0900 0000 1281 5369 2
Nous voulons remercier ici l'appui généreux...  
  • De l’Eglise catholique romaine à Genève
  • De nombreuses paroisses en Suisse Romande et Allémanique, mais tout particulièrement des paroisses St François de Sales et Saint Paul à Genève
  • De la mission intérieure pour des side events sur les chrétiens d'orient et les formes modernes d'esclavage. 
Mais nous remercions aussi l'appui de nombreux donateurs privés qui ont permi depuis 2011 de créer et développer la Fondation.

Ce que nous avons faits en 2014

Au niveau des activités publiques aux Nations Unies:
- Nous avons organisé un séminaire sur le droit à la solidarité international et deux conférences en marge du Conseil des Droits de l’Homme). Le premier sur les minorités chrétiennes d’Iraq et de Syrie ; le second sur les religions – au pluriel – et l’esclavage.
- Nous avons aussi co-organisé un colloque pour montrer toute l’importance qu’a la famille pour une compréhension de la pauvreté, de la migration et de la création d’entreprise. Il n'est pas de politique de développement durable qui puisse faire abstraction de l'importance de la famille.
- Nous avons été invité à présenter à la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement notre rapport de juin sur la crise financière. Le rapport tente de mettre en lumière les réformes qu'il faut entreprendre pour éviter qu'une crise financière similaire à celle de 2008 ne se reproduise dans les prochaines années.   
- Nous avons aussi invités plusieurs experts à Genève afin de nous aider sur toute une série de question allant depuis l’usage des drones armés jusqu’à la liberté religieuse ou un droit à la solidarité internationale. 
 

Nouvelles activités pour 2015

- Présentation et discussion du prochain rapport de la Fondation sur la question du désarmement nucléaire. 26 janvier 2015, Palais des Nations, Genève.
Confronté à la diffusion croissante de l’accès à l’arme nucléaire, l’argument des grandes puissance qu’il possède l’arme afin que personne ne s’en serve (dissuasion nucléaire) semble de plus en plus illégitime. L’Eglise ne soutient désormais plus cet argument et exige une destruction de l’arsenal nucléaire. 
- Un colloque en marge du Conseil des droits de l’homme sur la question de la liberté religieuse en terre d’Islam. 13 mars 2015, Palais des Nations, Salle XXIII, Genève. 
La question de la liberté religieuse des minorités n’est pas comprise de la même manière par les pays occidentaux et les pays musulmans. Ce colloque veut reprendre en dialogues avec des pays musulman le parcours complexe que l’Eglise elle-même a du faire dans ce domaine.
- Un séminaire sur les nouvelles formes de pauvreté avec le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté. Mai 2015, Palais des Nations, Genève. 
Des formes de pauvretés nouvelles sont en train d’émerger qui ne proviennent pas d’un manque mais d’un excès : excès de consommation, excès de connexion, excès de travail, etc. Ces pauvretés ont des particularités spéciales et on ne peut pas les réduire à des pauvretés plus classiques comme celle du revenu. 
 

Interventions du nonce

Le nonce apostolique auprès du Saint Siège intervient de manière régulière sur la plupart des questions d'actualité internationale. Il est intervenu récemment sur le sort des chrétiens d'Orient, sur les migrants et sur les compagnies transnationales. Vous pouvez trouver en suivant ce lien un florilège des interventions les plus récentes. Ci-dessous les idées clés de deux de ses interventions.
CNUCED. Forum Mondial sur l’Investissement.
- L’investissement privé implique un environnement réglementaire stable et une bonne gouvernance.
- Certaines pratiques « d’optimisation fiscale » sont contraires à la bonne gouvernance.
- L’urgence de certains investissements durables va de pair avec une rentabilité à très long terme. Cela est en contradiction avec la brièveté des cycles électoraux et avec le besoin de profitabilité à court terme des fonds d’investissements.
Genève, 10 Octobre 2014.
Organisation Internationale des Migrations. Migration et Familles
Le Saint-Siège a interpellé la communauté internationale sur le sort des familles des migrants restées dans leur pays d’origine.
Ces familles sont privées d’un père ou d’une mère avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur l’éducation des enfants et de la vie de famille.
Après avoir rappelé la droit fondamental de rester chez soi dans la dignité, le Nonce insiste sur l’accompagnement de ces familles et la nécessité de faciliter le retour régulier du parent émigré au sein de sa famille ainsi que de faciliter le regroupement des familles.
Genève le 8 octobre 2014

Dernières publications de la Fondation

  • Paul Dembinski, Simona Beretta, Beyond the Financial crisis, Towards a Christian Perspective for Action. Working Paper IV, juin 2014. Download here
  • Mathias Nebel (Ed.), Creating a Future. Family as the Fabric of Society. Working Paper V, décembre 2014. Download here
Copyright © *|CURRENT_YEAR|* *|LIST:COMPANY|*, All rights reserved.
*|IFNOT:ARCHIVE_PAGE|* *|LIST:DESCRIPTION|*

Our mailing address is:
*|HTML:LIST_ADDRESS_HTML|* *|END:IF|*

unsubscribe from this list    update subscription preferences 

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*